Pages

samedi 25 février 2012

JMC

La marque ©

Il y a quelque temps maintenant, sur la Nouvelle République (journal local), un article du Figaro était passé,  qui parlait d'un Borderais créateur de chaussures de luxe à New York. Je m'étais dis que le jour où j'irais à NY, je pourrais essayer de le rencontrer. Après mon arrivée, les jours, les semaines sont passés, sans que je ne pense trop à JMC. Le jour de la parade, j'ai pensé qu'en remontant vers Midtown, je pourrais m'arrêter à sa boutique qui se trouve dans Greenwich. J'y arrive vers trois heures de l'après midi, je demande si Jean-Michel Cazabat est la, on me répond que non, puis une vendeuse vient à ma rencontre, elle est française. Je lui explique que je suis du village natal de Jean-Michel. Elle me dit de repasser dans une heure, JMC devrait revenir. Je reviens un peu plus tard, elle me dit qu'il n'est toujours pas là, elle prend alors mes coordonnées. Au moment où je m'apprête à partir, JMC téléphone à la boutique, elle me le passe. Il est super heureux de parler à un Cabilat ! Il me propose de repasser le lendemain. Quand j'arrive le lendemain, il est en train de manger, nous parlons de Bordères de sa jeunesse de la mienne. Il me propose un petit verre de vin et me demande si j'ai mangé. Josy est là aussi, elle travaille avec Jean Michel depuis ses débuts et est originaire de Lourdes. Quand je décide de les laisser, JMC me propose de revenir le vendredi qui suit à sa boutique pour un cocktail de presse où il présentera sa nouvelle collection automne/hiver, et m'invite le samedi chez lui pour une Diner Party. Le vendredi j'arrive vers 17h au magasin, il y a des caméras et des photographes (Josy m'explique qu'il y a Vogue et divers autres magasines de mode), JMC m'accueille chaleureusement, on m'offre une flûte de champagne. Je fait de belles rencontres ce soir là avec des français expatriés, des américains de tous les horizons, des gens de la mode.

`
Les chaussures





Le samedi soir, j'arrive chez lui vers 19h, et je découvre un très joli appartement situé dans SoHo. Une dame s'occupe de préparer un repas Thaïlandais, les invités commencent à arriver, ce soir là aussi, je fais de superbes rencontres. Le lundi il doit déjà repartir pour Paris pour les affaires.

Je suis allé au culot dans son magasin, me présenter, ce qui a beaucoup plu à Jean-Michel qui m'a dit que se n'était pas tous les jours qu'il croisait un Cabilat à New York. Une rencontre extraordinaire comme on peut en faire uniquement à New York.

jeudi 23 février 2012

The Village

Greenwich Village & Washington Square



















Giants' Parade

Nous sommes le mardi 7 février 2012, les Giants ont gagné le Super Bowl (championnat de football américain), tous les New Yorkais sont heureux. Il est dix heures du matin, c'est l'heure de la pose. La prof dit alors qu'aujourd'hui il y a une parade en l'honneur des Giants dans le Lower Manhattan. Elle s'explique : "c'est le genre de parades qui sont organisées pour les évènements exeptionnels comme pour les astronautes après leur voyage sur la lune ou le Général de Gaulle après la guerre, avec les jet de confettis depuis les fenêtres !". Je regarde dans le journal "Metro" (distribué gratuitement) que j'ai pris le matin même en sortant de la station de subway de Bryant Park, ils expliquent ce qui va se passer et qu'ils attendent environ 1 million de spectateurs. Nous somme d'abord deux à se décider d'y aller, avec l'accord de la prof qui nous dit qu'on ne revivra pas quelque chose comme ça de si tôt. Puis ce sont 1, 2, 4, 6 students qui finissent par nous suivre. Il ne reste alors plus que 4 students dans la classe. En chemin le métro est bondé ! Nous arrivons à Chambers Street, et trouvons notre place au milieu de la foule.


Les confettis commencent déjà à être jetés par les fenêtre, l'ambiance est électrique.


De nombreux groupes de musique défilent, avec des majorettes, etc. Très à l'américaine, c'est tout ce que l'on voit dans les films.






Enfin les voilà !!! Les joueurs de l'équipe des Giants sont enfin là, la foule s'époumone ! Une pluie de confettis assombrit le ciel de Wall Street .


La Parade est finie, des tonnes et des tonnes de papier recouvrent le sol.



Enfin, un eu plus loin, j'arrive devant Ground Zero, où se construit le nouveau World Trade Center, qui devrait être terminé en 2013.


MET, The Metropolitan Museum Of Arts

Le 3 février, je suis allé visiter le Met. Le Met est le plus grand musée de NY, il recouvre une superficie de 180 000 m2 , sa collection est considérée comme la plus complète au monde (plus de 2 millions d'œuvres d'art venant du monde entier) ! Une après-midi vraiment très intéressante.

Groupe d'enfants en sortie scolaire   


Hall d'entrée du Met 


"L'Arlésienne" de Van Gogh 


Temple de Dendur, construit sur ordre d’Auguste, conservé au Metropolitan Museum of Art
Plus de 36 000 pièces d’art égyptien allant du paléolithique à l’époque romaine composent la collection égyptienne du Met.



mercredi 22 février 2012

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal, est une gare ferroviaire achevée en 1913, située dans le quartier de Midtown. Elle est la porte et le symbole de la ville et est très connue pour son grand hall.
on y trouve un marché où l'on trouve tout plein de produits frais et même du fromage des Pyrénées !

Le Marché - Grand Central Market




Le pur brebis des Pyrénées Atlantiques !



Le Hall principal : c'est un vaste espace avec un plafond voûté monumental, éclairé de chaque côtés par trois immenses fenêtres cintrées.


Plafond décoré par Paul Helleu, un français. Un firmament de 2500 étoiles est représenté, composant plusieurs constellations éclairées la nuit. 


La foule omniprésente dans Grand Centrale.