A380 qui fait la course avec un A340 (c'est nous qui avons gagné !) |
Cockpit A380 |
Queue interminable (1h30) avant de pouvoir passer le contrôle de passeport et la douane ! |
NYC Taxi ;-) |
Départ de Toulouse à 10h50 à bord d'un A321. Après le service, le chef de cabine, à qui j'avais demandé à l'embarquement s'il était possible de voyager en cockpit, vient me chercher et m'amène dans le cockpit. On m'installe, les pilotes sont très sympa. Un peu plus tard après avoir discuté de leur parcours, de la conjoncture actuelle dans le milieu aéronautique, etc, ils me proposent de rester avec eux pour l'atterrissage ! Ce que j'accepte volontiers. L'attéro est tellement doux que je ne me rends même pas compte que nous sommes posé. Nous nous disons au revoir, il est déjà temps de sauter de l'avion pour prendre mon prochain vol qui est dans à peine une heure.
Je dois aller du terminal 2F au 2E. Après de longues minutes à courir dans d'immenses couloirs, j'arrive enfin au 2E (j'ai l'impression d'avoir marché des kilomètres). Là, je découvre une immense queue pour passer la sécurité (heureusement que la grève est fini). Les gens sont énervés, tout le monde a peur de louper son vol. Après une bonne vingtaines de minutes je n'ai plus qu'à rejoindre la porte d'embarquement, qui est encore à plusieurs minutes de marche. Je découvre enfin l'A380, qui est vraiment impressionnant, avec sa voilure plus que gigantesque.
Une fois à bord, je tombe à nouveau sur le chef de cabine, à qui je demande bien sûr s'il est possible d'aller dans le cockpit. Je lui explique que je suis PPL, il me dit qu'il ne m'oublie pas. Je m'installe, la cabine est confortable, il n'y a pas plus d'espace que dans un autre avion il y a seulement beaucoup plus de sièges. Cependant, on ne se rend absolument pas compte de la taille de l'appareil tant il est découpé en tronçons d'une quinzaine de rangée. Les PNC sont très accueillant, très commercial en fait. Après le repas, le chef de cabine vient me chercher,on traverse la première, où tout le monde est en train de dormir, puis nous arrivons devant la porte du cockpit en montant quelques marches. Le commandant nous voit grâce à une petite caméra, il nous ouvre. Je découvre alors un grand cockpit, doté d'une avionique à la pointe. Les PNT (pilotes) au nombre de deux sont très sympa. Avec eux, voyage un instructeur Airbus, avec qui nous discutons du transport aérien en général. Une heure et demie plus tard, je regagne mon siège. Le steward me propose ensuite de faire le tour de la cabine, l'A380 est vraiment un bel avion. Il est 15h55 (21h55 h française), après 8 heures de vols nous arrivons à JFK. Le débarquement est assez long, il faut faire descendre plus de 500 personnes par deux portes.
Une fois sorti de l'avion, j'arrive dans un grand "hall" ou je découvre un immense queue. Un agent m'indique la queue, étant sorti parmis les derniers de l'avion je me retrouve au bout de cette immense serpentin ! L'équipage nous passe devant et le chef de cabine me lance "T'en a au moins pour un mois Clément !" Il ne croyais pas si bien dire, j'attendrais plus d'une heure et demi avant de pouvoir passer le "Border Passeport Control" ! Le Sergent me regarde, prend une photo, mes empreintes, tamponne mon passeport, je suis ADMIS aux États-Unis d'Amérique ! Encore une queue pour passer la douane, j'ai peur (fois gras dans la valise et bonbons dans le sacs, "Nothing to declare ?!" me lance un autre sergent, je lui répond "euh, no... :S, "you can go" je peux enfin sortir de l'aéroport. A la sortie un tas de gens s'amasse, avec des petites pancartes avec le noms des gens qu'ils attendent, les gens se serrent, quel beau spectacle ! Mais je ne suis pas au bout de mes peine, je dois encore prendre le taxi !
J'en trouve un immédiatement, je lui dit l'adresse à laquelle je vais, il la comprend. Le trajet est assez long mais le taxi est confortable. Je découvre pour la première fois Brooklyn,on est bien aux USA !
Nous arrivons enfin à destination, un homme m'attend, c'est Sebastian, mon hôte. Il me fait visiter les lieux, la maison est simple, nous sommes 4 étudiants à partager deux chambres, la salle de bain doit faire 5 mètres carré (je déconne pas) comprenant une baignoire et un chiotte ! Nous avons aussi une pièce avec la télé et une petite cuisine pour le breakfast. Sebastian lui vit au rez de chaussé dans une seule pièce.
D'autre personne habite aussi la maison/immeuble. Je fais connaissance avec Sebastian et les autres students, tout le monde est très gentil. Je partage la chambre avec Chulsu (prononcez Cheulsou), un Coréen de 22 ans.
A 21h (soit 3h du mat en France) je me couche. Je me réveillerai à 2h, 4h, 6h. A 7h, je ne dors plus, j'attends que ma première journée New Yorkaise commence...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire